Magnétisme à distance
 
Reiki                                                         Magnétisme à domicile (Loire)

Aide à la gestion du stress

 
 

La définition du Reiki varie selon l'état d'esprit et la culture. Non qu'il y ait désaccord mésentente ou opposition sur le sujet. Mais plus simplement parce que le Reiki,, comme le Tao, l'inspiration de l'artiste ou le sentiment amoureux, n'est pas exactement une fonction, un être, un état une idée un concept... On pourrait éventuellement dire que le Reiki est une réalité non-ordinaire qui recouvre une notion extrêmement subtile. Ce qui, j'en conviens, ne nous avance guère... !

 

REIKI, mot japonais qui trouve son origine dans la religion shintoïste, se prononce aussi lei-ki, et désigne ce qu'on ne voit pas mais que l'on perçoit, au-delà de l'apparence physique. Dans le domaine des arts martiaux, c'est ce que l'on sent de son adversaire : sa force, ses intentions, la qualité de son être...

 

Une autre définition ?

 

REIKI, mot japonais, désigne la Force Universelle de Vie, présente depuis toujours, à l'origine de toutes créations et grâce à laquelle la vie existe. C'est la force qui vit et agit dans toutes matières créées. Mais on pourrait tout aussi bien dire que REIKI signifie simplement énergie.

 

Autant de tentatives pour cerner l'incernable, définir l'indéfinissable, circonscrire l'impalpable. Et pourtant, le Reiki est bien réel !

 

L'aspect du Reiki dont il est question ici est le mode particulier de travail thérapeutique appelé USUI SHIKI RYOHO ou SYSTEME USUI DE GUERISON NATURELLE. Et plus généralement, vous constaterez que le mot Reiki désigne tout à la fois l'Energie de Vie Universelle, la faculté d'activer cette énergie et la forme et la méthode selon lesquelles cette énergie est transmise et utilisée.

 

REIKI recouvre une unité en deux syllabes.

REI évoque la nature illimitée et universelle de l'énergie de la vie.

KI nomme cette part d'énergie universelle présente en chaque être vivant. Ces notions se retrouvent dans bien des cultures, comme le chi des Chinois, le prana des Hindous, le pneuma des Grecs... Mais on peut tout aussi bien rapprocher la force vitale du Reiki de l'orgon du médecin psychanalyste Wilhem Reich, du Pouvoir guérisseur de la Nature évoqué par Hippocrate, ou du fluide de la vie des alchimistes, voire du souffle ou de l'Esprit saint des Chrétiens. Même si les réalités ou les principes cités ne sont pas comparables, tous posent ce même postulat d'énergie fondamentale.

 

Sur un plan purement physique, l'énergie du Reiki n'est pas (pour l'heure !) objectivable. On la ressent, on constate ses effets, mais personne ne peut la créer artificiellement en laboratoire, ni la peser, la mesurer, et encore moins l'observer au microscope. La physique quantique pourrait éventuellement s'en approcher. En effet, la théorie de la supergravitation suppose un champ parfaitement équilibré, en relation seulement avec lui-même. Ce serait un champ d'intelligence pure que donnerait naissance à toute matière. Une théorie qui coïncide curieusement avec ce dont parlent les Sages de toutes les cultures du monde. Depuis fort longtemps, ils enseignent l'existence d'une présence vivante, responsable de tout ce qui fut créé, et à l'origine de toute vie. La manifestation de cette présence vivante peut aussi s'appeler Reiki.

Devant tant de difficulté à définir cette force, chacun peut se projeter et proposer sa vision. La littérature consacrée au Reiki reste encore essentiellement anglo-saxonne. Plusieurs auteurs donnent ainsi leur propre définition.

 

Florilège :

"Pour les individus très réceptifs, le Reiki s'éprouve comme de l'amour. L'amour est une force unificatrice qui nous conduit vers une unité plus intime avec le grand tout... L'amour est le siège originel de l'âme. En cet amour, l'âme revient, comme une goutte d'eau qui se fond dans l'immense océan de l'être, pour connaître une union qui embrasse savoir et sagesse, créativité et harmonie, la réalisation de soi dans l'amour tout puissant et la quiétude éternelle. Le Reiki nous donne une clé pour retrouver cet état de santé ou d'unité. Il s'agit d'une méthode de santé au sens le plus large du terme..." (Reiki, guérir, rééquilibrer grâce à la force universelle de vie, Shalila Sharamon et Bodo J. Baginski / Ed. Guy Trédaniel)

 

"C'est l'énergie de vie même. Plus vous vous ouvrez à elle, plus vous êtes vivant, plus avez de force pour vivre, agir, penser, réaliser. Le Reiki va donc très loin, bien au-delà du corps physique et de ses organes, englobant tous les aspects de l'être humain... L'énergie de vie universelle est amour, l'amour véritable, celui qui protège et encourage la vie. Jésus disait : Dieu est amour. Dieu et amour sont synonymes. Ils sont l'essence même de la vie... Le Reiki est joie et célébration... Le Reiki est paix et sérénité... Le Reiki est vérité : la réalité de la nature humaine... Le Reiki est au-delà de l'ego et de la volonté individuelle... Le Reiki est au-delà de la pensée et du temps : il nous ramène à la source (l'unité, l'origine) dont l'être humain est issu, vers laquelle il tend à retourner et dans laquelle il veut se dissoudre..." (Reiki, force universelle de vie, Barbara Shinta Strübin / Ed. Recto Verseau)

 

"L'énergie du Reiki contribue, et ce dans le sens le plus absolu et le plus naturel, à la guérison du corps. Elle aide à libérer les énergies sentimentales enclavées, qui se sont installées sous forme de blocages musculaires, et à les mettre à nouveau à disposition de l'homme... Le Reiki, le yoga, les méthodes de méditation et autres techniques aident chaque homme à vivre, mais elles ne remplacent pas la vie. Quiconque ne fait aucune expérience ne peut pas s'en inventer. Quiconque n'a pas la curiosité d'observer le monde ne peut rien apprendre. Quiconque s'attache à des modèles de pensée ne peut pas grandir. Il n'existe pas de recette miracle du type : "l'illumination par le Reiki en trente leçons". Mais il existe néanmoins un fil directeur à travers les différents degrés auxquels les élèves des différentes étapes peuvent se rattacher." (Reiki, les voies du coeur, Walter Lübeck / Ed. Guy Trédaniel)

 

"L'espace qui nous entoure, l'univers, est empli d'une énergie infinie et intarissable. C'est cette force et source d'énergie universelle, originelle, créatrice, qui nous maintiennent en vie. Le Reiki est l'énergie curative naturelle qui s'écoule puissante et concentrée, à travers les mains de chaque canal Reiki... En donnant le Reiki, nous devenons plus qu'un simple canal, car nous sommes Reiki, nous sommes énergie universelle de vie, c'est Dieu en nous qui accomplit cette oeuvre puissante. Ce n'est pas notre ego, mais le Je-Suis-Présent, le Soi divin en nous, qui accomplit la guérison..." (Reiki, guéris toi-même, Brigitte Müller et Horst H. Günther / Ed. Courrier du Livre)

 

"Au Japon, chaque personne connaït le Reiki. Le Reiki est l'énergie de la vie. Cette énergie est respectée et utilisée pour guider la vie quotidienne. A chaque moment de la vie correspondent une cérémonie et une tradition basée sur la compréhension du Reiki, énergie de vie. Cette attitude vis-à-vis de la vie a suscité des règles de conduite - des manières de vivre - au sein de la culture japonaise. Une de ces manières ou arts, est le Système Usui de Guérison Naturelle. Ce système est Art de guérir, une voie vers l'unité, à partir d'une manière de vivre particulière." (Phyllis Lei Furumoto, in L'Esprit du Reiki, Hawayo Takata et Fran Brown / Ed. Recto Verseau)

 

"Définir le Reiki est extrêmement difficile car son essence est insaisissable : toutefois, on pourrait dire qu'il s'agit d'une méthode permettant de retrouver l'harmonie avec ce qui nous entoure et qui est caractérisée par la simplicité et par le peu d'importance qu'elle accorde aux élucubrations mentales." (Reiki, énergie et guérison, Giancarlo Tarozzi / Ed. Amrita)

 

Pour compléter ce foisonnement de possibles, ma définition personnelle se résume à dire que le Reiki est une pratique extraordinairement bouleversante qui me permet d'entrer en contact avec plus grand que moi. Je ne nomme pas ce plus grand. C'est mon choix. D'autres, nous l'avons vu, l'appellent Dieu, Amour Universel, Energie Primordiale...

Qu'importe ! Pour employer une métaphore, disons que le Reiki est une flamme. Et chaque personne qui entre en contact avec le Reiki devient porteuse d'une petite lumière qui se nourrit au feu de cette flamme. Plus simplement, le Reiki est porteur de sens. Et seule la perception intime de ce sens me paraît importante.

 

Le Reiki est aussi une technique "pratique" avec un positionnement des mains particulier, avec un protocole précis, des gestes à privilégier et d'autres à éviter. "

 

(Source : Le Reiki vu par ses praticiens : unité dans la diversité, Ronald Mary / Ed. Le Souffle d'Or)




Créer un site
Créer un site